Église Sainte-Madeleine
Visite sur RDV au 06 61 80 06 53
En 1982, l’église a subi d’importants travaux de restauration qui s’avéraient cruciaux, après des décennies d'abandon.
La chapelle fut dédiée à Sainte Madeleine au XVIe siècle. Elle dépendait alors de l’Abbaye de Marmoutier, près de Tours, célèbre et puissante de par l’importance de ses possessions. L’église fut fort dépouillée à la Révolution : le village s’est un temps appelé « La Vallée Villefrouin ». C’est également à cette époque que le dernier curé de la paroisse cessa son activité.
L’intérieur de cet édifice, composé d’une nef simple lambrissée et du chœur, est de plan rectangulaire couvert d’un lambris en plâtre. En entrant, on y découvre deux enfeux en arc surbaissé du XVIIe siècle. Dans le chœur, sont situées de curieuses stalles, dont les sièges se relevant se ferment à l'aide d'une serrure et laissent apparaître une barre munie de gros clous ! Selon l’histoire locale, ce procédé aurait eu pour but d’empêcher les résidents d’une ancienne léproserie proche de venir s’asseoir sur les stalles et ainsi de limiter la contagion. Près du chœur toujours, située sur l’entablement de la porte de la sacristie, se trouve une sculpture de style naïf représentant une tête humaine. La toile représentant Sainte Madeleine renonçant aux vanités du Monde a été peinte par l’école Charles Le Brun vers 1680. Elle fut restaurée en 1856 de même que les deux toiles qui l'entourent : la Vierge et Saint-Eloi. Au-dessus du retable, les deux statues en bois de part et d'autre (Vierge à l'enfant et Saint-Jean-l'Évangéliste), ainsi que le Christ au centre, datent également du XVIe siècle.
Le retable, rénové en 2015, donné par le curé Esnault fut donné à l'église pour son jubilé, en 1682. La cloche fut bénie en 1776 par le curé Matthieu de "La Magdelaine". Elle a été rénovée en 2010.
Il est enfin à noter un magnifique banc d’œuvre du XVIIe siècle, endroit où siégeaient les marguilliers (membres du conseil d'une église paroissiale) ainsi que les fonds baptismaux en pierre et un confessionnal, tous inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Une célèbre foire aux laines se tenait jusqu’en 1862. Près de 200 exposants étaient répartis sur toute la parcelle devant l’église, non loin du clavaire ; le Seigneur d’Avaray, propriétaire des environs, louait l’emplacement de la foire et en percevait le droit de place et le droit de pesage des laines.
Aucune inhumation n'a eu lieu dans le cimetière depuis 1882. Des tombes ont été néanmoins relevées et un ossuaire créé. Ce cimetière devrait à nouveau recevoir des inhumations très prochainement.
Fête de la Madeleine
Désormais, on célèbre la messe une fois par an autour de la Sainte Madeleine (22 juillet). L'événement se poursuit par une animation (traditions populaires, concert...).